Accueil > Un exemple de réalisation de Haute Qualité Environnementale : le restaurant scolaire de Lompret

Un exemple de réalisation de Haute Qualité Environnementale : le restaurant scolaire de Lompret

lundi 26 juin 2006 par Geraldine Desbetes

La position du bâtiment a été étudiée de manière à optimiser les apports solaires gratuits : dans la matinée les cuisines seront ensoleillées, tandis qu’à l’heure du midi l’ensoleillement sera optimal au niveau du réfectoire. La présence de grandes baies vitrées, côtés sud et est, permettra de profiter au maximum de cette luminosité, tout en limitant les surchauffes grâce à un vitrage très isolant.

Le procédé constructif employé utilise du béton cellulaire, il évite de devoir recourir à des matériaux isolants complémentaires. Les bardages extérieurs du bâtiment sont en mélèze, et les bois de charpente sont en pin douglas. Ces bois, provenant de forêts européennes gérées, sont naturellement résistants et ne nécessitent donc aucun traitement chimique.

La production d’eau chaude est assurée par 6,5 m² de capteurs solaires thermiques intégrés en toiture. La mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie, composé d’un réseau séparé, d’une pompe et d’une cuve de 10 000 l, permettra d’utiliser ces eaux pour les chasses d’eau des sanitaires et l’arrosage des espaces verts. Une autorisation des services de la DDASS a été sollicitée à cet effet.

Haut de page