Accueil > Informations

Informations

mardi 25 mai 2010 par Administrateur EN

Missions : Fondé le 1er octobre 2002, le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole réunit 40 communes et Lille Métropole Communauté Urbaine afin de mettre en œuvre et gérer la trame verte de la Métropole Lilloise. Celle-ci s’appuie sur une charte « Objectif Métropole Verte », signée en Février 2004, avec les principaux partenaires institutionnels ; l’Etat, la région, le Département du Nord.

Dans ce cadre, l’Espace Naturel Lille Métropole est chargé de :

- favoriser la création de vastes corridors écologiques liant des parcs péri-urbains, existant ou à créer, intégrant une collaboration active avec le monde agricole.
- L’ouverture au public de vastes sites de promenade et de détente, qu’ils soient d’accès libre ou contrôlé.
- L’entretien, l’animation et la promotion de ces milieux reposant également sur une large concertation de tous les acteurs.
- La préservation et la création de sites écologiques riches.
- Le suivi scientifique des sites gérés passant par la tenue des inventaires faune/flore par un personnel spécialisé en relation avec les associations

Couverture géographique :

L’Espace Naturel Lille Métropole gère quatre territoires ;
-  Le Parc de la Deûle, Espace Naturel des Périseaux qui relie la métropole lilloise à l’ancien bassin minier. Ce territoire inclue MOSAIC, le jardin des cultures.
-  Le canal de Roubaix, de la Deûle à l’Escaut, incluant la marque canalisée.
-  Le Val de Lys - Basse Deûle incluant les Près du Hem à Armentières.
-  Le Val de Marque, incluant la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq, le site des 6 Bonniers à Willems et le Musée du Plein Air.

Domaines couverts : Aménagement du territoire/Education à l’environnement/Tourisme et loisirs/Paysage/Milieux Naturels.

Public concerné : Tout public Modalités d’accès : Pour le public : le mercredi sur RDV Pour les partenaires : tous les jours, sur RDV

Supports : Photos, cartes, plaquettes et programmation touristiques.

Services : Consultation des documents photographiques concernant les sites gérés par l’ENM. Possibilités de mise à disposition de documents au travers de conventions d’usage garantissant les droits et devoirs des partenaires.

Base de données : Photothèque

Haut de page